DEST1, un programme inédit en réponse au noyau dur du chômage

Chaque année, sont laissées au bord de la route plusieurs centaines de milliers de personnes dont les caractéristiques personnelles et professionnelles les placent durablement dans une posture d’empêchement.
Le programme DEST1 s’adresse exclusivement à ce noyau dur du chômage et vise à :
- limiter les ruptures de parcours et les renoncements
- sortir du cercle vicieux du chômage de longue durée, qui entraîne perte de confiance et de repères
- tester d’autres méthodes d’accompagnement, d’autres formes de repérage des publics.
Avec comme objectif central de rendre chacun acteur de son parcours.
DEST1 est un programme du Groupe Vitamine T.
Programme Vitamine T est subventionné par le programme national FSE+ dans le cadre des opérations suivantes :
- L’Opération n°202302606 : S’inscrit dans le cadre du Programme national FSE+ Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences au titre de la priorité 1 : Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus. L’action DEST1 vise à remobiliser et accompagner vers l’emploi les publics en grandes difficultés sur le territoire de la MEL de 2023 à 2025.
- L’Opération n°202302972 : S’inscrit dans le cadre du Programme national FTJ Emploi – Compétences au titre de la priorité 1 : FTJ – Renforcement des compétences et accompagnement de l’emploi face aux conséquences sociales de la transition vers les objectifs spécifiques de l’Union pour 2030 en matière d’énergie et de climat et vers une économie de l’Union neutre pour le climat à l’horizon 2050 sur le sous axe 1-FTJ.U-FTJ.7 – Insertion et retour à l’emploi en redistribution. L’action DEST1 vise à remobiliser et accompagner vers l’emploi les publics en grandes difficultés sur les territoires du Bassin Minier du Nord de 2023 à 2025.